Blog personnel sur la grossesse et la vie gémellaire (avec des jumeaux dedans quoi)

Blog personnel sur la grossesse gémellaire et la vie avec des jumeaux (et plus si affinités)

oranjumo@gmail.com

Publicités

11 Commentaire(s)

  1. Fanny

    23 septembre 2013 à 404 00

    Bravo pour ces publications.
    Je viens d’accoucher de jumeaux un petit gars et une mini crevette.

    Je me retrouve complètement dans ce que vous écrivez, nos nuits à nous future mère de jumeaux, ma reaction on ne peut plus blasée (si on me l’avait dit un jour je ne l’aurais jamais cru) lors de la millième échographie, alors que la technicienne me sort une « super » photo de crevette; l’accouchement même si ça n’a pas été exactement comme vous, je n’ai pas eu « le droit » à un accouchement naturel (les arguments de mon gynécologue (très gentil au passage) ont été très convaincants, les contractions pourraient être fatales pour mini crevette), l’impressions d’avoir été à l’hopital pour enlever une moitié de moi sans rien recevoir en échange; jusqu’au déclenchement de la montée de lait. Pour ma part finalement un allaitement « scrapé » (en bon québécois) par plus d’un mois d’unité néonatale.
    Avez vous ou bien réussissez vous encore à allaiter?
    En tant que mère de jumeaux qui subissent un épisode de crises de reflux gastrique vous êtes mon idole vous avec votre premier et vos jumeaux 🙂

    J’oserais vous poser une question concernant votre puce: a-t-on décelé un retard dans son développement suite à son retard de croissance dans l’utérus? Je fais ma curieuse car ma mini crevette ne pesant que 1kg2 à la naissance avait un retard de croissance ce qui nous a convaincu de précipiter leur venue! Je me pose donc des questions pour la suite.

    Une nouvelle maman qui a bien appréhender le fait d’avoir des jumeaux mais qui maintenant apprécie beaucoup de ne pas être dans la norme comme vous dites!

    Merci pour votre blog c’est un pur plaisir de vous lire.

    Bonne continuation



    • oranjumo

      23 septembre 2013 à 808 14

      Bonjour Fanny,

      Merci pour votre témoignage !

      Concernant l’allaitement, ils sont toujours allaités à presque 11 mois. Mais j’avais déjà une première expérience de l’allaitement (et de la maternité, donc), des connaissances solides de sa physiologie, un soutien sans faille de la part de personnes très compétentes, une équipe médicale qui ne m’a jamais mis de bâton dans les roues, et j’ai pu bénéficié rapidement d’une place en unité kangourou. Je me suis battue, vraiment, c’était la seule chose sur laquelle je pouvais encore avoir une « prise », mais sans tout ça, j’aurais sans doute abandonné plus tôt.

      Les allaitements « ratés » en rajoutent à la culpabilité et à la frustration des mères de jumeaux et je trouve dommage que les équipes ne soient pas mieux formées pour accompagner parfaitement les mamans qui souhaitent allaiter leurs jumeaux.

      Lorsque vous aurez votre petit troisième, ça sera tellement…. simple ! Après avoir gérer deux bébés, se concentrer sur un seul et sur la mise en place de son allaitement sera d’une facilité enfantine 🙂
      C’est le conseil que je donne à toutes mes amies qui ont des jumeaux en premier : fais un 3ème !

      Le retard de croissance concerne une grande partie des grossesses gémellaires. Je ne sais pas quels sont les protocoles en vigueur au Canada, mais ici, le ou les fœtus sont mis sous surveillance échographique et cardiotocographique rapprochée. Si le fœtus supporte bien la vie utérine et prends un peu de poids, on le laisse le plus longtemps possible (dans notre cas, la proposition de faire sortir les bébés étaient liée à l’allo-immunisation)

      La plupart de ces enfants rattrapent leur retard de croissance dans les premiers mois de leur vie.
      Ici, ma puce (1.7 kg à la naissance) a atteint la courbe basse de référence à l’âge de 6 mois (âge réel) qu’elle continue de suivre sagement, il semble que ce soit son gabarit. Ceci dit, elle est bien plus en avance que son frère (né à 2.2 kg) au niveau du développement psycho-moteur !
      Elle est aussi pleine de courage, peut-être l’avez vous aussi remarqué chez votre crevette, c’est souvent le cas chez les bébés qui doivent se battre déjà dans l’utérus maternel (et en plus avec un jumeaux dedans, plus rien ne peut leur faire peur après ça hein)

      Profitez bien de vos petits, des rires en duo, des regards complices, de les voir grandir à deux…

      Je demande souvent aux jumeaux adultes que je rencontre, s’ils pensent que la gémellité est une force ou une faiblesse dans la vie. J’ai toujours eu la « bonne » réponse…

      Une amie triplée m’a dit que pour les parents, c’était la galère, mais qu’en tant qu’enfant, ça n’a pas de prix !

      A bientôt 🙂



  2. Elinais

    4 février 2014 à 1010 21

    Bonjour ! Le blog déménage sur une autre plate forme et comme tu me suis, je viens t’en informer personnellement. A bientot j’espère.

    L’adresse du nouveau blog (avec tous les anciens articles) : http://elinais.blogspot.be !

    Biz



  3. Moineau

    7 mars 2014 à 1301 31

    Bonjour, je t’ai taguée dans cet article http://mesenfantsetchats.wordpress.com/2014/03/07/award/
    ça me fera plaisir si tu prends le temps d’y répondre !



  4. isabelle

    27 novembre 2014 à 1212 04

    SOS pour une amie enceinte de jumeaux et qui galère sur la combinaison poussette-cosy. Elle aimerait la duette peg perego 2014 et y clipser dessus des Aton q. Seulement, en magasin, on lui a dit impossible, cette poussette n’est compatible qu’avec les cosys de la marque. Or, sur votre site il m’a semblé lire qu’elle etait compatible avec Aton et Maxicosy. En savez vous plus? Merci d’avance pour votre réponse.



  5. Schupp

    23 février 2015 à 1402 01

    A force de lectures et de comparatifs, je me suis laissée convaincre par la baby jogger city select pour mes jumeaux de 11 mois. J’ai déjà eu la peg perego en loc. pour les 9 1ers mois puis on a acheté la mac laren twin techno mais on n’est franchement déçus, surtout par le pliage/dépliage avec chancelières installées. Du coup, on a décidé d’en racheter une plus pratique et en ligne. Tu es réellement une excellente conseillère…ton blog m’a vraiment séduite, agréable à lire et très pragmatique, on s’y identifie vraiment souvent. Et du coup le choix de la baby jogger est devenu naturel même si plutôt cher.
    Pour l’achat, on a la chance de pouvoir la commander aux US et la faire ramener par des expat’ mais du coup, je ne dois pas me louper sur la commande des accessoires. Je voulais prendre les tablettes avec gobelets mais je vois qu’elle nécessite obligatoirement les barres de sécurité en plus. Est-ce indispensable d’ajouter ce double-accessoire d’après toi (barre sécu + tablette)? Sinon, je vais juste prendre la protection pluie. As-tu d’autres recommandations?
    Bon, allez maintenant je vais essayer de trouver tes articles sur les couches lavables… J’ai bien envie d’essayer. Encore merci pour ton blog.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :