Bumgenius XS

 

 

Des Jumeaux en couches lavables, est-ce bien raisonnable ?

 

Lorsqu’on commence à envisager d’utiliser des couches lavables, il convient de bien mesurer l’investissement que cela demande. Je vous ferais grâce des avantages certains qu’ont les CL (couches lavables) en terme d’écologie, d’économie, et de santé, il suffira de quelques clics pour trouver ces arguments.

 

Mais alors, est-ce que c’est vraiment possible avec des jumeaux ?

 

Si vous connaissez déjà les CL, ce ne sera pas un problème de vous (re) lancer avec les jumeaux., il suffit juste d’adapter son stock.

 

Si vous n’avez jamais mis les pieds là dedans, c’est compliqué, mais pas impossible. Je recommanderais de commencer avec des jetables et de passer petit à petit en lavables. De toutes façons, les jumeaux sont souvent un peu trop « crevettes » pour porter des CL dès la naissance, ça laisse le temps de se reposer un peu de l’accouchement et de trouver un rythme dans la gestion des bébés, avant de se rajouter le rythme des CL.

Concernant les marques…. Il y en existe maintenant des dizaines…. De toutes formes, de tous types, de tous prix. Si vous devenez couchomaniaque, ce sera un « plaisir » d’acheter, d’essayer… Privilégiez alors les groupes et forums d’occasion, et les ventes-privées.

 

Sinon, un petit tour chez une conseillère en couches, histoire de manipuler en vrai, sera profitable.

Dans tous les cas, on évite les couches « vraiment pas chères » surtout celles provenant de Chine sur eBay….

 

Certaines couches sont plus adaptées à certaines morphologies. C’est donc un souci avec les jumeaux puisqu’en général, ils ne sont pas taillés pareil (dingue, non ? RALC inside…)

 

Dans les dernières marques en vogue, j’ai noté deux marques qui s’adaptent aux deux morphologies que j’ai en stock (une grande maigre et un petit gros) :

 

– Les Bumgenius (que j’ai utilisé en version XS en location pendant leurs deux-trois premiers mois (photo du haut)) et que j’utilise maintenant en taille unique (naissance à propreté)

– Les Pop In Dream Dri de Close Parent (taille unique)

 

J’ai acheté plusieurs marque, principalement de la marque B’Bies, leur TE2 en Bambou. Je considère que ce sont des couches acceptables pour le prix, mais je ne sais pas si elles dureront très très longtemps (j’ai beaucoup de couches pour bien tourner, je dois frôler les 50). J’ai souvent acheté en Vente-Privée.

 

Si je devais refaire mon stock, je ne prendrais que des Pop In Dream Dri. Ceci est bien évidemment un avis tout à fait personnel, mais je pense que ce modèle réunit l’essentiel. La facilité d’usage et de pose, une bonne absorption, pas de fuite, s’adapte aux différentes morphologies grâce à ses goussets…

 

Concrètement, les couches lavables avec les jumeaux, comment ça se passe ? Ben un peu pareil qu’avec un seul en fait…

 

Ici je dispose d’une grande bassine où sont stockées les couches propres, déjà prêtes (inserts pressionnés dedans, pliées). C’est ça qui me prends le plus de temps, les « préparer ».

 

Lorsque la couche est sale, je jette le papier de protection dans les toilettes et la couche dans une poubelle avec ouverture au pied, dans laquelle est placée un grand filet à couche (comme si c’était un sac poubelle). C’est très agréable de ne pas avoir d’odeur de selle en comparaison avec l’amas rapide et odorant des couches jetables…

 

Au lavage, je prends le filet et je met les couches dans la machine et hop.

Je ne me met pas trop la pression, si la fatigue est trop grande, c’est jetables (je rappelle que je suis seule avec 3 enfants et que je n’ai pas de sèche-linge…). En voyage aussi. J’avais essayé de trouver des alternatives mais rien n’était satisfaisant.

 

J’ai agrémenté mon usage de petits accessoires adaptés…
Les lingettes lavables bien sûr, des petites et des grands débarbouillettes (en cas de joli cadeau), que j’utilise avec soit du liniment (surtout en cas de fesses abîmées) soit une solution type « Dissolucube » que j’apprécie pour son côté liquide qui retire bien les selles un peu collantes.

 

Dans mon sac à langer en mode ‘lavables’ il y a :

– un grand sac à couches sales

– une belle boîte à lingettes

– des couches de rechanges TE3 (avec des inserts en sus)

– un matelas à langer tout doux

– un pschitt avec du Dissolucube dedans

 

 

Et vous, quelles sont vos marques préférées, et vos accessoires indispensables ?

 

20130410_210812

 

 

20130313_150252

20130313_151157

