Genèse :

Après beaucoup de recherches, j’ai commandé la Baby Jogger City Select sur un site polonais qui la propose (poussette+siège supplémentaire) à environ 600€ hors frais de port (je vous laisse le soin de comparer avec les prix français…)

 

J’ai donc pris la poussette ainsi que les accessoires suivants :

– deux tablettes enfant

– deux protections de pluie

– deux adaptateurs Cosy multi-marque

– une protection de pluie pour panier

 

J’ai commandé la poussette le dimanche 7 juillet. Elle est partie de Pologne le mercredi 10 et arrivée dans sa nouvelle maison hier, lundi 15 juillet.  Un délai honorable, et encore plus quand on compare à celui du seul site « français » qui la vends…. (entre «  » car la société est basée en réalité en Angleterre)

 

Je voulais faire ça bien, avec une photo du colis (tellement petit que j’ai demandé au livreur où était le deuxième….), mais j’étais trop impatiente d’ouvrir et de tester….

 

La poussette est très intuitive, on comprends tout de suite comment la monter et manipuler les sièges. Le seul truc qui m’a demandé un peu plus de temps, c’est le montage des tablettes enfant.

 

Le clipsage des sièges est un vrai bonheur, on a envie d’essayer toutes les configurations pour voir quelle sera la mieux….

 

A noter que le repose-pieds « bloque » parfois, soit le deuxième siège, soit le panier, notamment quand on veut les abaisser, et qu’il faut ajuster en conséquence (le panier dispose d’ouvertures zip sur le devant et l’arrière pour faciliter cela, ainsi que son accès, c’est très bien pensé)

 

Configurations testées :

– Deux sièges face au pousseur : la configuration qui permet la plus grande latitude en terme d’abaissement des sièges (il y a 4 positions), mais on ne voit pas l’enfant de devant en roulant.

– Deux sièges face à la route : la configuration qui prends le moins de place en longueur, mais l’enfant de derrière peut taper dans le siège de devant. On ne peut abaisser les sièges que d’un cran. Le bébé de derrière a une bonne visibilité.

– Face à face : les bébés ont bien aimé, j’ai trouvé cela pratique pour leur donner un repas sans les sortir de la poussette. On voit les deux enfants en roulant.

– Dos à Dos : pas testé, ce sera pour plus tard….

 

Maniabilité : 
Comme je le pensais, rien à voir avec une 3 roues… Cependant, elle reste une double très maniable. Il faut appuyer sur la barre basse pour monter les trottoirs (ça ne suffit pas de le faire à l’aide du guidon), mais c’est la contrepartie d’une excellente stabilité pour le jour où un (ou les deux…) des enfants tentera de monter dedans tout seul…

Evidemment, la maniabilité change en fonction de l’orientation des sièges, la meilleure configuration étant deux sièges face à la route, avec le bébé le plus lourd sur le siège haut, et en position complètement droite.

 

Transports en commun :
La poussette se comporte de façon acceptable, elle manque parfois de stabilité lors des virage « fangio » des chauffeurs de bus, mais la montée et la descente se font sans problème (une descente en arrière est préférable).

 

Capacité : 

Les sièges disposent chacun d’un filet sur le dossier. La capacité donnée par le fabriquant est 1 kg. J’y ai rangé les protections de pluie.
Le panier dispose d’une capacité de 7 kg selon le fabricant. Il est tellement immense qu’on a tendance à en mettre plus….

Les sièges ont une capacité de 15 kg pour les enfants francophones, et 20 kg pour les enfants anglophones (!). La notice indique deux poids différents selon la langue…
Le fabricant ne le recommande pas, mais j’ai accroché mon gros sac à langer à la barre de direction sans aucun souci.

 

Les petits détails qui font la différence… : 

– La fenêtre de visualisation dans le canopy se referme avec des petits aimants (pas besoin de viser un scratch ou s’embêter avec une tirette, on « jette » le volet et hop)

– Le canopy est tellement recouvrant qu’on a pas besoin d’une ombrelle ou autre pare-soleil en plus

– Deux positions sont disponibles pour placer le canopy selon la taille de l’enfant

– Le repose-pieds se dé-clipse, ce qui rends le siège seul encore plus compact (c’est un peu laborieux, mais ça permet de gagner quelques cm pour les transporter)

 

Malgré les quelques petits défauts constatés, je reste sur mon avis final qui est que cette Baby Jogger City Select est LA poussette jumeaux la plus aboutie à ce jour.

 

Hum c’est bon la poussette….

Face au pousseur

Dans le tram

Face à Face

Dans le bus

Découvrir le monde ensemble.. (Ok, y’a mieux que le supermarché comme « monde »)

Le panier blindé de courses

Longueur minimale : un chariot de courses

Avec Cosys

Avec un grand de 20 kg fatigué…

Les deux sièges en position complètement allongée

Le « guide » des 4 positions

Siège noir complètement allongé, siège rouge complètement assis

Le mode « je prends le train » – Un hamac (avec repose-pieds declipsé) glissé dans le panier – Un hamac (avec repose-pieds déclipsé) face au monde et allongé complet sur l’ancrage du milieu – Deux adaptateurs cosy